Comment reconnaître et se protéger des FAUX sites d’e-commerce ?

Qui n’est jamais tombé sur un site internet présentant une configuration douteuse ? Découvrez toutes nos mises en garde contre ce type de site frauduleux ainsi que quelques astuces pour ne pas tomber dans leur panneau.

 

road-sign-464641_1920

Comment reconnaître un faux site e-commerce ?

Reprise du nom d’une marque

Les sites e-commerce peuvent dans certains cas reprendre le nom d’une marque connue et le modifier à un détail près comme le changement d’une lettre, d’un tiret, l’ajout d’une même lettre.Il est important d’être vigilent dans ce cas car cet élément de fraude est dans la plupart des cas très peu perceptible par l’internaute.

Des prix trop alléchants

Sur un site e-commerce, méfiez vous des prix trop alléchants. En effet, trouver des affaires de marque beaucoup moins chers que les prix proposés habituellement par cette dernière est un signe d’un site frauduleux. Il s’agit souvent de contrefaçons que vous risquez de ne jamais recevoir dans votre boite aux lettres, ces dernières pouvant être jamais envoyé par le site ou bien détruites par la douane.

Le design

L’apparence du site doit vous mettre en garde. Un site qui ne possède pas une apparence agréable à regarder tel un texte qui se lit mal, une difficulté pour naviguer sur celui-ci, des pages qui ne s’ouvrent pas, sont autant d’éléments indicateurs d’un site frauduleux. Une réelle entreprise (comme Adidas par exemple) passera du temps sur le design de son site afin que la navigation des acheteurs soit agréable et puisse pousser ce dernier à acheter. Vous l’aurez donc compris, le design d’un site est le résultat du temps passé par le créateur de ce dernier et peut donc être un indicateur sur ses intentions.

Une connexion non sécurisée lors du paiement en ligne

Une chose très importante à laquelle vous devez faire systématiquement attention : la présence du « https ». Le https indique que la connexion est sécurisée. Ce dernier doit donc apparaitre dans l’URL à chaque fois que vous êtes en train de payer en ligne. Sinon, fuyez !

Des mentions légales non mentionnées

 Tout site marchand doit mentionner sa CGV, c’est-à-dire les conditions générales de vente qui doivent contenir des renseignement sur les prix, les produits etc . Un site est également dans l’obligation de figurer ses mentions légales. Toute absence de ces dernières considère le site comme étant illégal.

Comment faire pour se protéger ?

Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous protéger.

La première est de saisir manuellement dans la barre d’outils l’adresse web du site. Cela vous évitera ainsi de cliquer sur des liens postés par des internautes mal intentionnés.

Deuxièmement, une solution très simple est d’aller voir l’avis d’autres utilisateurs sur internet. Beaucoup de personne donnent leurs avis sur des sites et donnent leur expérience en expliquant pourquoi et comment ils se sont faits piégés.

Enfin, l’un des moyens vous garantissant le plus de protection est d’aller sur certains sites comme www.contrefaçon.fr. Il vous suffit alors de copier l’adresse du site web que vous soupçonnez d’être frauduleux dans la barre prévue à cet effet. Le site vous indique alors si vous avez à faire à un site illégal ou non. Autre alternative, certains moteurs de recherche comme Mozilla Firefox proposent également certaines extensions permettant de vous indiquez automatiquement sur chaque page la nature du site que vous êtes en train de visiter.

 

Et vous, racontez-nous, avez-vous déjà eu à faire ou été victime de sites frauduleux ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Posté le by Déborah Marchand Posté dans Les Arnaques

Ajouter un commentaire