Acheter son gain à un jeu-concours : une pratique controversée

Le saviez-vous ?

Pour les concours qui fonctionnent avec une mécanique de votes des internautes (le gain étant remporté par le participant ayant le plus de votes), il n’est pas rare de voir quelqu’un l’emporter haut la main, au dernier moment, avec un pic de votes étonnant survenant souvent dans les dernières 24 heures du concours, alors que d’autres ont passé parfois un mois à solliciter leurs amis et entourage pour obtenir péniblement leurs votes.

Comment est-ce possible ? Comment ont fait ces concouristes de la dernière minute qui empochent un voyage, le dernier smartphone à la mode ou tout autre lot intéressant au nez et à la barbe des autres joueurs ?

Acheter son gain à un jeu-concours : une pratique controversée

En fait, ils ont tout bonnement acheté des votes afin de s’assurer du gain et de faire une remontée fulgurante dans le classement des participants.

Cette pratique est très courante sur les jeux Facebook et est fortement décriée par bon nombre de concouristes ! Autant, la pratique de l’entraide pour les concours à vote, dont nous vous avons déjà parlé dans notre revue, est banalisée (et il est finalement quasi impossible de s’en passer si l’on souhaite remporter un gain à ce type de concours) ; autant l’achat de vote est souvent considéré par les organisateurs de jeu et beaucoup de concouristes comme de la triche pure et simple.

Sur les forums et groupes Facebook d’entraide aux concours à votes, il n’est pas rare d’être abordé par un membre vous proposant d’acheter des votes afin de vous assurer la victoire. Toutefois, utiliser cette pratique peut s’avérer disqualifiant et la personne qui y a recours risque de voir sa participation au concours évincée au moment de désigner le gagnant.

Cependant, les organisateurs de jeux-concours ne vérifient pas systématiquement la mécanique des votes et certains concouristes ayant utilisé l’achat de votes se retrouvent vainqueurs du 1er lot ! C’est donc aux risques et périls du concouriste qui utilise ce genre de services ! Avant d’y recourir, mieux vaut lire scrupuleusement le règlement du concours et s’y conformer le cas échéant sans utiliser l’achat de votes.

D’ailleurs, le but d’un jeu concours n’est-il pas de gagner un prix et non de l’acheter ?

Le problème de cette méthode pour gagner son gain…

 

 

… C’est que les concouristes ayant participé sans y avoir recours se sentent souvent lésés, frustrés et finissent par être écœurés des concours à votes. Aussi, ils cessent d’y participer et d’encourager leur réseau à voter pour eux. Tout compte fait, ce sont les marques organisatrices des jeux-concours qui ont tout à y perdre car leur but dans l’organisation d’événements tels que les concours est de se faire connaître et d’attirer de nouveaux fans sur Facebook par exemple. Or, si bon nombre de concouristes « honnêtes » cessent de jouer, c’est autant de personnes en moins pour faire de la publicité aux enseignes.

Nous serions ravis d’avoir votre avis au sujet de cette pratique, n’hésitez pas à nous transmettre vos témoignages et réactions.

Posté le by Berangere Begout Posté dans Les Jeux-concours

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d285772923/htdocs/astuces-jeux-concours.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Ajouter un commentaire