Constituer une équipe de joueurs

Dans cette époque de crise beaucoup parle

d’équipe, de gratuité, d’échanges de services, de co-voiturage, de troc… Autant de moyens pour bénéficier de bonnes choses utiles sans le vecteur monétaire. Cette tendance s’appliquerait-elle aux jeux ?

Constituer une équipe de joueurs

Évidemment bon nombre d’entre vous n’ont pas attendu la lecture de cet article pour avoir des « prête-nom ». Comment établir cette collaboration ? Voici quelques mots-clefs d’un « travail d’équipe », une base indispensable de règles sans lesquelles l’échec est prévisible :

Accord formel : des partenaires : vous êtes prévenu à la réception d’un résultat positif, vous établissez des règles pour le partage des lots (j’y reviendrai). Précisez que gagner s’avère une chose aléatoire qui tient plus de la surprise que de la régularité.

Discrétion : les organisateurs et leurs règlements n’autorisent pas vraiment ces « petits arrangements entre amis », on n’ébruite pas la chose.

Information : vous tenez votre équipe au courant de vos participations, évitant le risque que l’un des membres associés dépose un 2nd bulletin au supermarché de la ville.

Partage équitable : certes le joueur a effectué le travail, a mis les fonds, passé du temps, sa part sera donc en conséquence. Mais il faut être honnête et généreux, ne pas laisser que des miettes (goodies et autres bricoles dont vous n’avez nul besoin) aux autres membres de l’équipe !

Confiance : il se peut que le bénéficiaire se voit attribuer un prix de valeur sans rien dire. Vous l’apprenez parce que vous avez accès à la liste des gagnants. Pire, vous vous en apercevez par hasard longtemps après ! Sans la moindre hésitation, retrait pur et simple de tout élément pas fiable !

 

Mon expérience du travail d’équipe

 

Il y a quelques années, j’ai composé plusieurs phrases vantant une marque de boisson, gros travail d’agencement de lettres de l’alphabet pour rapporter un maximum de points et preuves d’achat en sus. En récompense, un bon pour choisir un menu très copieux dans une brasserie. Il était stipulé une clause du genre « Si vous ne pouvez pas vous rendre dans l’un de nos établissements, faites-le nous savoir, nous vous enverrons un chèque de 100€ ». J’ai appris tout à fait par hasard qu’une collègue (pas la plus fauchée) avait opté pour cette solution. C’est petit !

Oublions cette attitude et parlons plutôt des 3 soirées passées avec mes « associés » autour d’une choucroute arrosée de bière, sans bourse délier (nous avions 3 bons). Sympathique motivation pour la poursuite du « contrat d’entraide » !

Travail en équipe = récompense en équipe !

Comment opérer pratiquement ?

 

Allons du plus facile au plus compliqué.

 

Un bulletin dans l’urne : d’un magasin, d’une foire, d’un salon. Quelques précautions tout de même : l’animateur ne doit pas voir que vous remplissez plusieurs formulaires. Changez aussi de crayon et d’écriture. Ne le faites pas si le lauréat doit être présent au tirage (voir le règlement).

Jeux par courrier : composer une recette, réaliser un dessin, prendre une photo, répondre à des questions, peu importe l’épreuve, le faire pour vous ou donner d’autres coordonnées ne pose pas de souci particulier. Vérifiez s’il faut obligatoirement aller sur place pour la remise des lots lors d’une manifestation festive (exposition par exemple).

Jeux réservés aux enfants : l’autorisation des parents est nécessaire, ils doivent la donner (même les enfants de vos enfants). Pour les dessins, oubliez : la patte de l’adulte sera repérée.

Jeux par SMS ou par téléphone : je n’en vois guère la possibilité, ni même le bénéfice : votre propre numéro sera systématiquement enregistré. De plus, c’est assez onéreux.

Jeux par internet : tout ordinateur est identifié par son adresse IP stockée par un site distant, il trahira donc votre identité, à moins d’opter pour la navigation privée. Surfer depuis la médiathèque ou tout autre lieu gratuit me semble une bonne solution pour l’un ou l’autre de vos « comptes amis ».

Comment profiter d’entrées de spectacles offertes à Paris, Nantes ou une autre grande ville ?

Un correspondant sur place sera peut-être ravi d’assister à la dernière comédie musicale (votre fille habite justement près d’une grande salle à Lyon, ou vous connaissez un étudiant à Paris). Pensez à le munir d’une copie de votre pièce d’identité et d’une lettre l’autorisant à effectuer le retrait en votre nom. Il est prudent d’ajouter une phrase circonstanciée, du type « Impossible de venir, imprévu de dernière minute ».

En conclusion, je dirai que jouer en équipe peut être intéressant, chacun doit y prendre plaisir et y trouver son compte. Cela peut fonctionner à partir d’un groupe réduit, dans la sphère de la famille ou des amis. Personnellement, je pense qu’à plus grande échelle cela peut être lourd à gérer.

Posté le by Helie Posté dans Les Jeux-concours

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d285772923/htdocs/astuces-jeux-concours.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.