Comment devenir un pro des jeux-concours Facebook ?

Cet article est le premier d’une série de trois, qui vous permettront d’être plus à l’aise sur différents réseaux sociaux et en comprendre l’intérêt pour un concouriste.

Alala, Facebook… Précurseur des réseaux sociaux, adoré par certains, un peu moins par d’autres. Si aujourd’hui cette plateforme est de loin la numéro 1 parmi les individus connectés en France, elle n’en reste pas moins un mystère pour une partie de la population, notamment pour certains concouristes qui n’ont pas encore saisie le potentiel qu’elle offre.

Mais rassurez-vous ! Vous êtes exactement au bon endroit pour découvrir tous les avantages à être actif sur Facebook, et en saisir les subtilités. Bienvenue sur notre article « Comment devenir un pro des jeux-concours Facebook ? ».

facebook-793049_1920

Commençons par l’essentiel, Facebook : qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2004 par un étudiant d’Harvard, cette plateforme avait pour mission première de permettre aux étudiants de cette célèbre université américaine d’échanger entre eux.
En voyant le succès grandir, Mark Zuckerberg (le créateur) décide alors d’étendre l’accessibilité de la plateforme aux étudiants d’autres universités américaines, et finalement, aux entreprises puis à tout quidam résidant aux Etats-Unis.

Ce n’est qu’en 2008 que Facebook devient accessible en France, et à l’heure actuelle on compte environ 33 millions d’utilisateurs français !

Maintenant, Facebook se définit comme un réseau social qui permet aux individus de se connecter avec leurs amis, de partager des photos, des vidéos, des articles ou des nouvelles.

De plus, de nombreuses marques sont présentes sur cette plateforme, elles alimentent leurs pages en publiant des posts relatifs à leurs activités.
Par exemple, une marque de vêtements présente sur Facebook pourra poster des articles sur sa nouvelle collection, des photos d’un partenariat ou encore… DES JEUX-CONCOURS !

Et oui, maintenant que vous avez eu ce petit récap’ pour vous situer, n’oublions pas que nous sommes ici pour vous aider à devenir un concouriste au top !

 

Interrogation ordinateur

Comment se présentent les jeux-concours ?

Comme dit ci-dessus, de nombreuses marques présentes sur Facebook proposent des jeux-concours, il faut donc se tenir prêt et à l’affut de ceux qui pourraient vous intéresser.

Ces jeux pourront se présenter de deux façons différentes :

  • La première est à la façon d’un post habituel, sur lequel vous trouverez inscrits l’organisateur, la dotation et la manière de participer.
    Dans ce genre de cas, il vous est souvent demandé de « liker » le post (bouton « j’aime ») et de mettre un commentaire spécifique (répondre à la question posée, inscrire « je participe », identifier un ami, etc.).
  • Le deuxième choix des marques est de rajouter un onglet sur leur page d’accueil, proposant un jeu-concours qu’elles ont créé sur une application. Cet onglet vous permettra d’y accéder, en remplissant, par exemple, un questionnaire, ou en participant à un jeu à score.

 

Une fois que vous arrivez sur un de ces deux types de jeux-concours, ATTENTION !

Sur Facebook, certaines pratiques ne sont pas légales, et celles-ci sont toutes notées dans la charte que chaque utilisateur a acceptée en se créant un compte.

Pourquoi Interdiction

Qu’elle est la réglementation de Facebook sur les jeux-concours ?

Cette réglementation s’applique aussi bien aux individus présents sur la plateforme à titre personnel et récréatif, qu’aux marques et entreprises.

Voici ce qui est formellement INTERDIT par Facebook lors d’un jeu-concours :

  • Demander aux participants d’identifier un ou plusieurs amis sur le jeu
  • Demander aux participants de partager un lien ou le post sur leur journal
  • Demander aux participants de partager un lien sur le journal de quelqu’un d’autre
  • Demander aux participants d’inviter un ou plusieurs amis à rejoindre un groupe Facebook

 

Donc, lorsque vous voyez des entreprises, des marques, des vendeurs indépendants, des blogueurs etc. vous demandant de remplir une ou plusieurs de ces conditions pour valider votre participation, sachez que ce n’est pas une pratique légale.

Eh bien oui, même sur Facebook, il y a de nombreuses règles à respecter, soyez vigilants et ne vous faites pas avoir.

Win-win

Finalement, quel est le véritable plus d’une présence sur Facebook ?

En se créant un compte et en étant actif sur ce réseau, vous allez pouvoir participer à de nombreux jeux, qui ne seront aucunement trouvables sur d’autres plateformes.
De plus, vous pourrez facilement échanger avec d’autres concouristes connectés, et c’est un véritable plus pour enrichir votre expérience de pro !

Enfin, toujours sur un système d’entraide et de partage, vous pourrez suivre notre page Facebook et rejoindre notre groupe, sur lesquels nous postons tous les jours des jeux, mais pas seulement nous !
En effet, nous avons la chance d’avoir une communauté active et soudée, qui chaque jour partage dans le groupe de nombreux jeux.
De plus, si vous avez des questions, nous pourrons y répondre rapidement et facilement, ainsi que les autres concouristes.

Alors n’attendez plus et lancez-vous dans le grand bain !

En attendant, on vous dit à la semaine prochaine pour le deuxième article de cette série : « Comment devenir un pro des jeux-concours sur Instagram ? ».

 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Posté le by Ambre Deriau-Reine Posté dans Les Jeux-concours

Réponse a Comment devenir un pro des jeux-concours Facebook ?

  1. BAB1

    Merci pour cet article assez explicite. A noter qu’on peut citer des amis concouristes consentants (pris dans notre liste d’amis et qui seront affichés en bleu). Certes, on ne devrait pas nous demander ça, mais les organisateurs écrivent « facultatif » ou « 1 chance de plus ».

Ajouter un commentaire