Moteurs de recherche : lequel choisir ?

Découvrez toutes les alternatives à Google

Choisissez les moteurs de recherche qui conviennent le mieux à votre utilisation du web !

Moteurs de recherche

 

C’est quoi les moteurs de recherche ?

 

Aaaaah, internet. Quelle brillante invention. Que serait la vie aujourd’hui si nous n’avions pas cet outil fabuleusement puissant ? Différente, ça c’est certain.

Cela étant, il faut savoir que si internet est ce qu’il est aujourd’hui c’est notamment grâce aux fournisseurs d’adresses email qui permettent de se créer un compte synchronisable avec presque tous les sites internet, mais aussi et surtout grâce aux moteurs de recherche !

Par définition, un moteur de recherche est une application web, accessible via un navigateur internet, qui permet d’effectuer une recherche et de trouver des ressources sur le web à partir d’une « requête » effectuée via l’écriture d’expressions ou de mots clés.

Le plus connu d’entre tous est bien entendu le très fameux Google, célèbre pour sa collecte de données massive ! S’il est de loin le leader incontesté de la recherche sur internet, il existe des alternatives tout autant intéressantes.

 

Moteurs de recherche : qui sont les autres ?

 

Bing

Conçu comme étant une alternative viable à Google, Bing a été conçu par Microsoft en se basant sur leurs anciens moteurs MSN. Lancé en Juin 2009, ce moteur de recherche est supposé proposer des résultats plus pertinents que ses concurrents, en se basant sur un algorithme de meilleure qualité. Les résultats sont ainsi mieux organisés et sont surtout classés par thème. Bing dispose également d’un comparateur de prix, plutôt pratique pour faire son shopping en ligne.

 

Yahoo

A l’origine crée en 1994 en tant qu’annuaire Web, Yahoo s’est vite imposé comme moteur de recherche performant. Il était numéro un en 2004 ! Yahoo est le moteur de recherche pionnier dans le domaine. C’est lui qui est à l’origine de la traduction automatique des résultats et de l’indexation de page web en favoris. Il a été élu un des moteurs de recherche les plus performants. Il propose, comme son concurrent Google, un service de messagerie dédié : Yahoo Mail !

Qwant

Qwant est fait pour ceux qui encourage le made in France. Crée en 2013 dans notre belle contrée, Qwant est une alternative aux géants américains, très complète. En plus de proposer une formule également adaptée aux plus jeunes grâce à Qwant Junior, l’originalité du moteur de recherche réside dans le fait qu’il propose lors d’une même recherche plusieurs types de résultats : sites web classiques, sites marchands, sites d’actualité ou encore réseaux sociaux ! Ainsi, vous avez une vision globale du web. Pour la petite histoire, sachez que Qwant a reçu officiellement les encouragements du ministre Emmanuel Macron (en Avril 2015).

Ecosia

Enfin, l’alternative Ecologique ! Pour les défenseurs de la nature il y a Ecosia. Il s’agit d’un moteur de recherche allemand (rassurez-vous, il est en français aussi !). Chaque clic effectué sur ce moteur de recherche aide à la reforestation mondiale ! 53 % des bénéfices d’Ecosia sont redistribués à un programme de reforestation brésilien ! Naviguez sur internet tout en sauvant la planète ! Ecosia est un moteur de recherche qui limite les émissions de CO2 de ses serveurs, et de ses locaux, à travers un projet de compensation carbone géré par son partenaire myclimate. Comme quoi on peut faire des recherches sur le web et sauver le monde.

 

Faites votre choix !

Bien que vous avez maintenant une liste des moteurs de recherche les plus populaires, sachez qu’il en existe beaucoup plus et qu’ils ont tous leur particularité. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos habitudes d’internautes chevronné !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Posté le by Thibaut Vallejo Posté dans Les Jeux-concours

About Thibaut Vallejo

Passionné par le Digital, je suis sans arrêts en train d'apprendre de nouvelles techniques et savoir faire liés au web et au Marketing, ça et là ! Et vu que je suis un type sympa, je les fait partager ! Chargé de Communication Digitale pour Jouer Gagnant Concept jusqu'à Juin 2016, je suis également Rédacteur pour le blog Astuces Jeux Concours !

Ajouter un commentaire