Jeux par téléphone en direct à la radio

Fidèles auditeurs,

À la radio, vous avez sans doute entendu des animateurs poser des questions à un candidat qui, téléphone en main, tente de répondre en direct depuis son domicile. Ému de parler « en vrai » à une célébrité de sa radio préférée, l’élu du jour perd parfois ses moyens et ne trouve pas les mots… Dommage, il a raté un lot !

Jeux par téléphone en direct à la radio

Penchons-nous d’abord sur le genre de la radio locale

 

Les radios locales émettent en modulation de fréquence depuis le département mais elles peuvent aussi, pour la plupart, être diffusées sur le web (je ne parlerai pas de cette seconde possibilité).

Les quatre premières de la liste ont un numéro ordinaire, non taxé, qu’il faut composer à un moment précis, alors soyez tout ouïe et dégainez le premier !

  • Mona.fm, basée dans le Pas de Calais, et Radio Alouette (Vendée et Loire-Atlantique) réservent chaque semaine des places de spectacles.
  • Radio Rézo, écoutée dans l’Essonne et le sud Seine-et-Marne, plus généreuse en novembre dernier, offrait des séjours à Center Parc.
  • France Bleu, quant à elle, propose des jeux faisant la promotion d’événements locaux.
  • NRJ, partout en France, le standard de l’antenne a un numéro court (0,34€ la min, qu’on peut vous rembourser) et beaucoup d’inscriptions par internet. Également un numéro court pour Nostalgie, qui outre des entrées de concerts, offre des CD.

 

Le reste des radios

 

Les 1500 € tombent tous les matins sur Skyrock, à raison de 5 gagnants des 4 coins de l’hexagone (façon de parler !). Des lève-tôt qui ont composé, entre 6h et 9h, un numéro juste au prix d’un appel local.

À mon avis, c’est RTL qui organise le plus de jeux sur des plages horaires entières ! Et il y a des « clients ». Il est vrai que les jours se suivent avec des épreuves bien rodées, des rites, du suspens et on nous fait miroiter des gains de rêve : chèques, séjours, etc.

RMC et Europe 1 suivent de loin !

Quant à France Inter, c’est assez rare et d’une modestie ! J’ai eu 1 livre et 2 places de théâtre, et aussi 2 entrées de concert par Frédéric Lodéon, pour lesquelles j’ai appelé pas moins de 15 fois (oui, oui, c’est compris dans le forfait) avant qu’un standardiste décroche, 100 dotations prévues.

Bien sûr, la liste des radios est loin d’être exhaustive. À noter : les citadins sont plus gâtés que les ruraux, les villages ne sont guère couverts. Vous découvrirez peut-être près de chez vous une station portugaise, une autre dédiée au sport ou une toute petite, très commerciale avec beaucoup de pub, qui a su s’allier aux boulangers, quincailliers et autres partenaires locaux. Vous y jouerez pour du concret.

J’ai ainsi eu la chance de me faire chouchouter dans un salon d’esthétique qui voulait se faire connaître par le biais des ondes. Cela ne peut s’adresser qu’à certains auditeurs, souvent les habitants de la zone d’émission qui est parfois assez réduite en superficie.

Pour avoir une vraie chance de gagner, je dirais qu’il faut pratiquer le jour où vous êtes devant « le poste ». Par exemple, en saisissant l’occasion sur votre lieu de vacances en été, une période où l’on écoute davantage son transistor. Ou en voiture, mais de grâce, garez-vous avant de prendre le portable en main… dangereux et fort onéreux de conduire en utilisant cet appareil.

Vous souhaitez me voir traiter un autre sujet qui n’est pas présent sur le site ? N’hésitez pas à me le dire via le formulaire de Contact, nous prenons soin de lire tous vos messages 🙂





Rendez-vous sur Hellocoton !

Posté le by Helie Posté dans Les Jeux-concours

2 Réponses a Jeux par téléphone en direct à la radio

  1. Lucas Caubet

    À quel moment faut que j’appelle si l’annonce de du signal est lancé par l’animateur ?
    Exemple :il annonce à 10h et j’appelle en même tps que le jeu.

  2. Jérôme

    Bonjour,

    Pour répondre à votre question :

    Il faut téléphoner dès que l’animateur lance le signal.

    Selon les radios il y a 3 pratiques : cela est précisé en principe par l’animateur.

    1er cas : c’est le 1er appel reçu par la radio qui gagne (avec la bonne réponse si une question a été posée).

    2ème cas : les auditeurs ont plusieurs minutes pour téléphoner, un tirage au sort à lieu parmi tous les participants. Dans ce cas il s’agit en général de numéros Audiotel ou SMS surtaxé.

    3ème cas (plus rare) : pour laisser plus de chance au moins rapide, l’animateur peut indiquer que le gagnant sera le XX appel reçu.

Ajouter un commentaire