Les concours organisés sur les blogs

Les blogueurs…

Au travers de ces « blogs » justement, comment de simples particuliers arrivent-ils à organiser des concours et surtout à les doter ? Comment les financent-ils ? Quel intérêt y trouvent-ils ?

Les concours organisés sur les blogs

Explications des jeux sur les blogs

La plupart de ces jeux présentent plusieurs points communs :

  • une certaine confidentialité, on les trouve souvent par hasard lors d’une recherche sur le net

 

  • le non-référencement sur les listes dédiées

 

  • une durée courte

 

  • un règlement absent ou juste une ébauche (rien d’officiel)

 

  • très souvent, une seule demande : écrire un commentaire

 

  • l’utilisation d’un formulaire réduit, voire juste un pseudo

 

  • une liaison avec les réseaux sociaux, on doit « liker » une ou plusieurs pages Facebook, relayer sur Twitter (pour augmenter ses chances)

 

  • une ambiance « copains », dans un style « mots de tous les jours »

 

  • des auteurs modernes, très actifs, ayant rarement dépassé les 45 ans

 

  • des lots très ciblés pour les lecteurs probables (produits de beauté ou articles déco pour les filles, vêtements bébé pour les jeunes mamans, trousses cuir au masculin, kits déco pour petites mains créatives…)

 

  • des cadeaux en petit nombre et de faible valeur.

 

Mais vous demandez-vous comment de simples particuliers arrivent-ils à organiser ces épreuves et surtout à les doter ?

D’abord sachez que ces blogueurs ne sont absolument pas de simples particuliers, ils perçoivent des revenus avec les articles écrits sur les blogs. Ils testent des produits et se comportent donc comme des agents publicitaires au service d’un fabricant de poussettes pour bébé, d’un réseau d’animatrices de scrapbooking, d’une mercerie du web, d’un fabricant tanneur…

Il existe visiblement une relation avec un site marchand lorsque vous devez y relever la référence de votre T-shirt préféré (celui que vous gagnerez peut-être).

Pour mieux préciser, je citerai le cas d’une trentenaire moderne en congé parental, à l’affût de nouveautés pour le quotidien de ses bambins. Elle contacte une enseigne, la convainc de lui offrir à l’essai des jeux tout récents qui feront la joie de ses petits. Ces cobayes du moment, absolument ravis et consentants, soyez sûrs qu’ils utilisent réellement le matériel sans ménagement ! Ensuite, la dame converse, par blog interposé, avec des inconnues exactement comme elle parlerait à ses copines autour d’une tasse de thé ou à la sortie de l’école. Elle vante les mérites des peluches, des mini ordinateurs ou des camions télécommandés, selon les résultats des tests en grandeur nature. Articles empreints de sincérité (au moins apparente) et pleins de conseils pratiques, de photos colorées, ça sent le vécu, ça donne forcément envie à d’autres mamans d’acheter les mêmes choses !

Les premiers gagnants ? Les petits veinards qui possèdent déjà ce dont les copains parleront bientôt avec envie dans toutes les cours de récré. Le succès du blog servira d’argument pour d’autres accords marchands. Plus tard, avec la même conviction, la maman chantera les louanges d’une marque de layette, d’un talc spécial bébé ou du crayon fétiche de son ado… Et même, le commerçant lui suggèrera la mise en place du concours, offrant lui-même la dotation, une sorte de publicité déguisée.

 

Pareillement, un jeune branché vous tentera avec des housses colorées adaptables au smartphone dernier cri. Un gourmet vous fera partager sa passion pour des chocolats noirs vendus par correspondance. Un jardinier amateur vous incitera à commander des fraisiers « spécial balcon » … Je passe les parfums, la lingerie, les chaussures, les bougies… En aveu, cette phrase relevée pour une séquence de scrapbooking :

Je vise les 500 abonnés à ma newsletter, le 500ème recevra un lot surprise offert par l’un de mes sponsors.

Une question : puisqu’on ne peut guère se référer à un règlement, qu’en est-il du tirage au sort et de la distribution des récompenses promises ? J’ai observé de l’amateurisme, certes, mais pas d’arnaque. J’ai déjà reçu un métrage de tissu, un livre, de la déco…

En conclusion :

Vous lisez, vous jouez, vous augmentez le nombre de visiteurs, acheteurs potentiels. C’est tout bon pour la publicité, but premier — ne l’oublions pas — de toute mise en œuvre d’un concours. Je pense donc que vous verrez de plus en plus de concours issus de blogs.

Faut-il s’y inscrire ? Faute de gros lots (on préfère ceux-là nous), ne faisons pas la fine bouche, pas d’hésitation si le lot vous convient, d’autant que vous avez plus de chances d’être tirés au sort.

Posté le by Helie Posté dans Les Jeux-concours

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d285772923/htdocs/astuces-jeux-concours.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.