Les différents types de désignation des gagnants aux jeux concours !

Comme vous le savez certainement,

 

il existe plusieurs méthodes pour sélectionner des gagnants parmi les participants des jeux concours. Ce mois-ci, votre revue Jeux-Concours Gagnants va les passer en revue afin que vous soyez incollables sur le sujet !

Les différents types de désignation des gagnants aux jeux concours !

Le tirage au sort

 

Cette méthode, qui peut sembler totalement aléatoire, est l’une des plus répandue pour désigner un ou plusieurs vainqueurs à un jeu-concours. Mais attention, tous les jeux-concours ne disposent pas des mêmes méthodes de tirage. D’ailleurs, s’il s’agit d’un jeu internet, les chances d’être tirés au sort peuvent diverger selon que le jeu autorise ou non plusieurs participations par foyer ou par adresse IP. Si plusieurs participations sont possibles, votre gain éventuel ne serait dans ce cas pas forcément le fruit du hasard mais dépendrait certainement grandement de votre assiduité à participer à ce concours !

Parfois, les participations sont illimitées, parfois, elles sont quotidiennes ou hebdomadaires. Enfin, des chances supplémentaires de gain au tirage peuvent être obtenues par parrainage (en laissant l’email de ses contacts ou en invitant ses amis Facebook par exemple à participer). Pour les tirages au sort dans les urnes des magasins, mieux vaut parfois participer en fin de jeu afin d’être au-dessus du tas ou au contraire, au tout début si l’huissier (ou la personne) qui va procéder au tirage retourne l’urne. Là encore, mettez toutes les chances de votre côté en remplissant plusieurs bulletins avec les coordonnées de vos proches si vous le pouvez pour accroître vos chances de victoire.

Les instants gagnants

Les jeux à instants gagnants vous permettent de savoir immédiatement si vous avez gagné un lot : en grattant une carte qui s’avère gagnante ou en participant sur internet, téléphone ou SMS au bon moment (les instants gagnants ayant été déterminés à l’avance au niveau de leur date et heure par un huissier). Ces jeux comportent souvent beaucoup de lots, qui sont généralement de petits lots. Même si vous perdez à un instant gagnant, vous pouvez bien souvent retenter immédiatement ou quotidiennement (ce qui est souvent le cas des jeux sur internet qui autorisent une seule participation par jour). Parfois, le jeu est mixte, à savoir qu’il y a également un tirage au sort avec un gros lot à la clé. Donc même si vous avez perdu aux instants gagnants, vous aurez peut-être la chance d’être tiré au sort finalement !

Les concours à votes

Parfois, pour participer à un concours, on vous demandera de soumettre une photographie, un dessin ou encore un texte sur un thème donné. Cela se fait beaucoup sur internet car les marques sont désireuses d’étendre leur présence sur les réseaux sociaux et ce type de concours tend à leur amener beaucoup de nouveaux fans car il faut quasiment à chaque fois devenir fan de la page Facebook de l’organisateur du concours ou s’inscrire à une newsletter pour pouvoir jouer ou voter pour un participant. Pour gagner à ce type de jeu, reportez-vous à notre précédent article sur les concours à vote.

La désignation par un jury

Dans les concours créatifs dont nous venons de parler ci-dessus, il peut y avoir une méthode différente pour élire un gagnant. Un jury composé de plusieurs personnes (parfois mentionnées dans le concours si ce sont des personnes célèbres) se réunit et récompense sa création préférée. Parfois, cette méthode est combinée avec celle des votes et le jury ne sélectionnera le gagnant que parmi un certain nombre de participations ayant eu le plus grand nombre de votes. Par exemple, le règlement du concours peut stipuler que le jury choisira le grand gagnant parmi 10 photographies ayant reçu le plus de votes. Il peut d’ailleurs y avoir une sélection mixte : la participation la plus votée gagne le même lot que celle choisie par le jury. Ou alors, les neuf autres finalistes non choisis par le jury remportent un lot de consolation.

La question subsidiaire

Enfin, certains concours récompensent la personne qui répondra le mieux à une question donnée. Par exemple, il s’agit de deviner le poids de l’objet à gagner et le participant ayant trouvé le poids exact ou, à défaut, le poids le plus approchant l’emporte. En cas d’ex-aequo, un tirage au sort détermine alors le vainqueur. S’agissant des concours sur internet, on vous demandera bien souvent de deviner quel sera le nombre de participants au concours. Pour vous aider à répondre à cette question, il vous faudra souvent comparer le jeu avec les jeux précédents du site en allant voir les résultats des concours terminés. En effet, la même question est souvent posée à chaque nouveau concours du site donc en allant voir les résultats, vous aurez les réponses aux précédents concours et vous aurez ainsi une fourchette vous permettant de déterminer la moyenne de participations des concours de ce site-là. Cela ne vous donnera certes pas la réponse exacte à la question mais vous permettra sûrement de donner un nombre très approchant et avec un peu de chance, le bon !

Les invitations ou concours de parrainage

Certains concours, souvent sur internet encore une fois, proposent que le gagnant soit celui qui a ramené le plus de participants. Ainsi, le participant est invité à communiquer les mails de ses amis ou les noms de ses contacts Facebook et à chaque fois qu’un ami s’inscrit grâce à lui, son score augmente et lui permet d’accéder à la victoire. Cela se fait aussi dans certains concours sur les blogs. Le blogueur veut se faire connaître donc récompense le lecteur ayant le plus invité de monde à jouer. Il suffit, en participant, de dire en commentaire « Je viens de la part de … ». Souvent, la personne ayant le plus parrainé gagne mais il y a également un lot par tirage au sort sinon ce ne serait pas intéressant de participer peu avant la date de fin du jeu par exemple.

Ainsi, s’achève notre tour des différents modes de sélection des gagnants aux jeux-concours !

Bonne chance à tous !

Posté le by Berangere Begout Posté dans Les Jeux-concours

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d285772923/htdocs/astuces-jeux-concours.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Ajouter un commentaire