L’interrogation sur les concours à votes des internautes ?

Quelques réflexions sur les votes des internautes dans les jeux concours…

 

Il est logique de se poser des questions sur les concours avec votes des internautes lorsque l’on voit le nombre de votants sur certaines prestations…

L'interrogation sur les concours à votes des internautes ?

Dès le début du concours, certains concouristes obtiennent déjà un nombre impressionnant de votes. Y a-t-il un truc, une tricherie possible… ? Même le nombre d’amis Facebook ne justifie pas ces résultats.

L’objectif de l’organisateur est de faire venir à lui le maximum d’internautes, ce qui est logique. Lorsqu’il y a un doute sur le bon fonctionnement de ces votes, n’est-ce pas contreproductif pour l’image de la marque organisatrice ?

On rencontre plusieurs styles de participations :

  1. le vote des internautes désignant les gagnants ;
  2. le vote des internautes désignant les X meilleurs participants et un jury désignera les gagnants parmi cette première sélection ;
  3. deux sélections indépendantes attribueront les prix : le prix des internautes par votes et le prix du jury par un jury professionnel ;
  4. les gagnants seront désignés par un jury professionnel.

 

Plus la part du vote des internautes est importante, plus on peut être déçu du résultat final. Il est courant que la prestation classée en 1er ne soit pas la meilleure (même si l’on n’est pas toujours objectif). Il arrive même que cette prestation ne respecte pas l’intégralité du règlement ou soit hors sujet.

Les différentes façons de voter où de contrôler l’identité du votant, permettent dans certains cas d’augmenter cette surenchère du nombre de votes :

  • votes Facebook c’est sans limite… ?
  • votes en ne donnant qu’une adresse mail, c’est aussi presque sans limite… ?
  • votes en étant obligé de s’inscrire au préalable sur le site, ça limite un peu… ?
  • lorsque la réponse est du type « vous avez déjà joué » : contrôle probable par l’ID de la connexion ou contrôle probable par l’ID de l’ordinateur.

 

Nous n’avons encore jamais gagné dans ce genre de concours, mais nous persistons. Nous avons souvent été déçus des résultats, même en essayant de rester le plus objectif possible. Nous avons souvent été admiratifs pour les résultats lorsque c’est un jury de professionnels qui attribue les lots ; mais ce n’est pas toujours le cas.

Nous ne participons pas lorsque la part internautes est trop importante.

Naviguez sur ce blog pour lire d’autres astuces et conseils sur les jeux concours !

Posté le by Jérôme Posté dans Les Jeux-concours

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d285772923/htdocs/astuces-jeux-concours.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

2 Réponses a L’interrogation sur les concours à votes des internautes ?

  1. Claudia001

    Je suis une concouriste qui en a marre de ces concours à votes d’internautes infestés de tricheurs qui utilisent des systèmes frauduleux pour booster les votes. Des explications sur les différentes techniques ici : NON AUX CONCOURS A VOTES sur Facebook https://www.facebook.com/NonAuxConcoursAVotes:

    • Jérôme

      Bonjour Claudia001,

      Je suis du même avis que vous, je n’aime pas les concours à votes mais ce type de jeux a ses inconditionnels.

      Merci d’avoir partagé votre page Facebook, il y a des tuyaux intéressants.

Ajouter un commentaire