On ne sait plus à quel saint se vouer

Dans cette époque qui se veut laïque,

On ne sait en effet plus à quel saint se vouer ! Amusez-vous à faire la liste des produits avec lesquels vous avez joué et qui portent un nom bénit. Depuis le coiffeur saint Algue, les fromages saint Agur, saint Nectaire ou saint Marcellin, les galettes St Michel (on va simplifier en « St »), la confiture St Mamet, la moquette St Maclou… et autres dont je n’ai pas gardé le souvenir.

On ne sait plus à quel saint se vouer

Suivez le calendrier de jeu en jeu.

Trouvez les fèves des Rois mages le 6 janvier. Ouvrez des bouteilles de cidre et faites sauter les crêpes le 2 février. Le 12 du mois arrive la St Félix et la pâtée de cette marque bien connue de nos matous !

Le champion par sa renommée et ses dotations, le spécial amoureux, incontestablement, c’est le fameux St Valentin le 14 février (une croisière me fut attribuée sous sa bénédiction !). L’Irlande célèbre la bière lors de la St Patrick le 14 mars et la Bretagne, St Yves, en mai. Les chocolatiers ne ratent pas Pâques, dimanche qui varie selon la lune, (plutôt en avril).

Pourrait-on citer des jours de traditions, prétexte à des concours, qui ne tireraient pas une origine chrétienne ? Halloween, fin octobre, est une survivance de croyances anciennes. Le poisson d’avril date du 16ème siècle.

La mondialisation élargit l’éventail :

L’arrivée de produits asiatiques a introduit des actions commerciales pour le nouvel an chinois. Si dattes, figues sèches et pâtisseries d’Afrique du Nord abondent à l’approche du ramadan, je n’ai jamais vu de jeux ou d’activités ludiques pour les fêtes musulmanes.

Bien sûr il existe des dates importantes et qui font consensus, occasions d’achat de cadeaux et de mise en place de jeux : fête des pères, fête des mères, Noël (tous les enfants en rêvent et ignorent souvent tout des vraies raisons des réjouissances). L’arrivée du printemps, le jour de l’été s’ajoutent à cette liste tout comme les fêtes locales de nos villes et la rentrée scolaire de nos bambins.

Le saint des saints

Pointez ces occasions sur votre calendrier, guettez la mise en place des jeux et tous à vos bulletins !

Posté le by Helie Posté dans Les Jeux-concours

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d285772923/htdocs/astuces-jeux-concours.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.