Opposetel : l’après Pacitel

Le 1er janvier 2016, le service Pacitel s’est arrêté !

Après des années de bons et loyaux services, la plateforme d’opposition aux appels commerciaux non désirés s’est éteinte… Pour être remplacé par Opposetel !

Opposetel : l’après Pacitel

Depuis 2011 Pacitel, le service d’opposition à la prospection commerciale par téléphone du Service Public, permettait à ses « adhérents » de s’inscrire dans un fichier afin que des entreprises ne puissent les déranger appeler ! Ce service existait grâce à l’État.

Cependant, la fin de ce service était annoncée depuis fort longtemps déjà, certaines rumeurs parlent même de problèmes financiers au sein de l’entité…

 

Fermé depuis le début de cette année, l’État Français a déjà lancé un appel d’offre pour mettre en place un remplaçant au service, et ce remplaçant arrive pour juin 2016 !

 

Pacitel est mort, vive Opposetel.

 

Bienvenue donc à Opposetel, le même service gratuit et simple que Pacitel. L’État promet via ce service de protéger les consommateurs des appels qu’ils ne souhaitent pas recevoir.

 

À propos d’Opposetel et d’après les Services Publics, on peut lire que :

Il sera alors interdit à un professionnel de démarcher un consommateur inscrit. Par ailleurs, lorsqu’un professionnel sera amené à recueillir auprès d’un consommateur des données téléphoniques, il devra l’informer de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

 

L’avantage pour vous : ne plus être constamment dérangé. L’inconvénient pour le professionnel : une amende pouvant aller jusqu’à 75000 euros s’il tente de vous démarcher.

 

Vous pouvez donc vous inscrire sur la liste Opposetel par courrier ou en ligne (service au nom de Bloctel). Mais attention, une fois inscrit, votre présence sur la liste est d’une durée de 3 ans. Enfin, on sait que les « dossiers d’inscriptions » seront traités sous un mois.

 

D’autres conseils et astuces sont disponibles sur le site alors n’hésitez pas ! Et si vous souhaitez nous voir traiter un sujet en particulier, dite-le nous 😉





Rendez-vous sur Hellocoton !

Posté le by Arnaud Demargne Posté dans Les Jeux-concours

About Arnaud Demargne

Toujours sur des sites d'actualité (pub, technologie, web, etc.), je travaille dans la rédaction web et dans le Community - Management. Par passion pour l'écriture et grâce à une certaine connaissance d'internet...

Réponse a Opposetel : l’après Pacitel

  1. DEPLAIS Gérard

    Depuis la mise en place d’Opposetel ou Bloctel, nous sommes inscrits.
    Nous avons senti une amélioration au début, mais depuis quelques temps, des appels notamment en 01….. ou appels masqués redoublent.
    Que se passe-t-il?
    N’y aurait-il plus d’efficacité ?

Ajouter un commentaire