Participation aux jeux-concours : les aprioris dont il faut se débarrasser

Jeux-concours : S-T-O-P aux préjugés.

 

Voici 6 aprioris sur les participations aux jeux-concours dont il faut se débarrasser, le site Jeux-Concours Gagnants vous explique pourquoi.

Jeux-concours : S-T-O-P aux préjugés.

« Si j’envoie ma candidature 48h avant la clôture du jeu, j’aurai plus de chances de gagner puisque mon enveloppe sera sur le haut du tas ! »

FAUX ! Participer à la dernière minute n’augmentera en rien vos chances de gagner ! Tout d’abord parce qu’il n’y a pas qu’un seul tas (ou sac). Ensuite, il y a très peu de chance pour que l’huissier désigne la « jolie petite enveloppe fraîchement déposée sur le tas » plutôt qu’une autre arrivée au tout début, bien au fond. La date de réception de votre participation n’influe donc pas sur vos chances de gagner, sauf bien sûr, si vous êtes hors-délai.

 

« Si je ne suis pas abonné(e) au magazine ou au site, je ne pourrai jamais gagner ! »

FAUX ! Être abonné(e) ou pas n’intervient pas dans le choix du gagnant (sauf mention spécifique telle que « jeu strictement destiné aux abonnés » ou encore « indiquez votre numéro de carte de fidélité », mais cela est très rare). Un jeu-concours se base sur le principe du tirage au sort, et donc du hasard. Lors du tirage au sort, vous ne verrez jamais l’organisateur dire « ah, il ne s’agit pas d’un abonné, recommençons ! ».

 

« Si je m’abonne à la newsletter, j’aurai plus de chances de gagner ! »

FAUX ! Pour les mêmes raisons que le point n°2, s’abonner à la newsletter ne fera pas de vous un meilleur participant ayant plus de chance gagner. De plus un organisateur préfère envoyer des informations aux personnes réellement intéressées par son activité qui liront son message (l’envoi d’une newsletter coûte de l’argent !).

 

« Si j’utilise une enveloppe colorée, j’aurai plus de chance d’être tiré au sort ! »

VRAI et FAUX ! Des enveloppes de type faire-part à fort grammage de couleurs vives ou pastel peuvent être intéressantes, néanmoins comme il s’agit d’enveloppe vendus par paquet de 20 ou 25, elles ont des prix de ventes assez onéreux.

À éviter les enveloppes de couleurs très foncées ou noires, le cachet de la Poste (avec la date) risque de ne pas être visible. En sachant que le cachet de la Poste fait foi, s’il n’apparaît pas, vous risquez d’être disqualifié(e). Restez donc sur des classiques : enveloppes blanches ou Kraft.

 

« Si j’utilise une grande enveloppe, j’aurai plus de chance de gagner ! »

VRAI ! Les enveloppes « grands formats » retiennent plus facilement « la main » d’une personne qui réalise le tirage au sort. Elles se démarquent des autres envois par leurs formats différents, leurs rigidités ou leurs épaisseurs.

Les enveloppes de format C5 Kraft (16,2 x 22,9 cm) sont parfaites, il est inutile d’envoyer des enveloppes de plus grands formats. Elles permettent d’envoyer soit une feuille pliée en deux, soit une feuille coupée en deux. Si ces enveloppes vendues par paquet de 10 peuvent revenir assez chère, dans des grandes surfaces spécialisées (par exemple : Bureau Vallée, Metro, Office Dépôt, Top Office, …) elles sont vendues par carton de 500 enveloppes.

 

« Si j’utilise une grande carte postale, j’aurai plus de chance de gagner ! »

VRAI et FAUX ! Comme les enveloppes de grands formats, elles ont plus de chance d’être retenues par la main de la personne qui réalise le tirage au sort. Néanmoins, évitez les formats trop fantaisistes ou les messages pré-imprimés de concouristes ou les photos de mauvais goûts qui risqueraient d’être écartés.

Les inconvénients : Les grandes cartes postales sont plus chères à l’achat. Nous vous déconseillons l’utilisation de cartes postales de très grands formats (21 x 29,7 cm) car elles dépassent les 20 g (frais postaux plus élevés) et elles arrivent souvent abimées (parfois déchirées) par les machines de tri des centres postaux (pour éviter ce problème il faut les mettre sous enveloppe).

Certains organisateurs « très minoritaires » éliminent systématiquement les cartes postales de très grands formats.

Posté le by Jérôme Posté dans Les Jeux-concours, Nos Astuces

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d285772923/htdocs/astuces-jeux-concours.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

9 Réponses a Participation aux jeux-concours : les aprioris dont il faut se débarrasser

  1. babin

    Il existe une autre catégorie de jeux intéressants : ceux qu’on reçoit par mail. Ils s’adressent aux adhérents de clubs liés à ces marques, le nombre de joueurs potentiels est donc réduit et les lots plus faciles à gagner.

  2. florian

    Bonjour,

    Si je participe plusieurs fois au même concours télévisé dans la soirée, puis je être remboursé de tous mes appels ?

    Merci.

    • Jérôme

      Bonjour,

      Dans 95% des cas, il n’y a qu’un seul remboursement possible par foyer (même nom à la même adresse) par jeu ou session.

      Cette précision est indiquée dans les modalités de remboursement prévues dans le règlement de chaque jeu. Les chaines de télé mettent de plus en plus les règlements de leurs jeux-concours sur leurs sites internet (dans la rubrique « jeux »).

      Pour contourner, cette limitation de remboursement vous pouvez participer avec des prêtes-noms (adresses différentes de votre famille ou amis) : par contre cela peu devenir vite compliqué à gérer.

      Il est évident que plus vous participez et plus vous augmenter vos chances de gagner.

      Il ne faut pas oublier que les jeux organisés par la télé attirent beaucoup de participants : plus il y a de participants moins vos chances sont importantes. C’est pourquoi sur http://www.jeux-concours-gagnants.com ces jeux ne sont pas toujours signalés car nous trouvons que les chances de gains sont assez faible par rapport au nombre de lots mis en jeu.

      Méfiance aussi, s’il s’agit de jeux Audiotel ou SMS+ (assez prisé par les chaines de télé), en participant plusieurs fois vous pouvez avoir une mauvaise surprise sur votre facture téléphonique.

  3. olivier

    Bonjour,

    J’ai 2 questions :

    1) Lors d’un jeu qui nécessite l’envoi de plusieurs SMS, serai je remboursé pour la totalité des SMS envoyés ?

    2) Lorsqu’on participe à différents jeu par SMS ou appel téléphonique organisés par le même organisateur (ex : télé 7 jours), puis je faire une demande globale de remboursement ? ou dois je faire une demande de remboursement par jeu ?

    Merci pour vos réponses.

    • Jérôme

      Bonjour,

      Lorsqu’un jeu nécessite par exemple l’envoi de 2 SMS, ces 2 SMS doivent vous être remboursés. Si vous le demandez le remboursement du timbre le sera aussi, à vous de le préciser dans votre demande.

      Il y a beaucoup de jeux où chaque demande doit être réalisée séparément. Il convient de bien lire les modalités de remboursement. Pour certains jeux comme Télé 7 Jours, vous pouvez grouper dans la même enveloppe toutes vos demandes de remboursement.

      Chaque jeu a des modalités de remboursement différentes, il faut bien lire le règlement ou son extrait. Le règlement doit vous être envoyé sur simple demande (de plus en plus sont consultables sur internet). Certains organisateurs peuvent demander de joindre des preuves de votre participation, cela peut devenir vite complexe.

      Il ne faut pas oublier que l’on participe avant tout pour gagner des cadeaux (les journées ne font que 24 heures), le temps que vous passerez dans les demandes de remboursement ne vous permettra pas de participer à de nouveaux jeux.

  4. Maeva

    Bonjour,

    Pourquoi faire participer ses amis augmente t’il les chances de gagner, si les jeux concours ont recours au hasard ? Comment augmenter ses chances lorsque nos amis ne sont pas concouristes ?

    Merci.

  5. Jérôme

    Bonjour,

    Il n’est pas obligatoire d’être concouriste et de faire participer ses amis pour gagner aux jeux concours. Heureusement de très nombreux lots sont gagnés par des non-concouristes.

    Les concouristes sont des personnes qui participent à beaucoup de jeux-concours, car ils sont informés tous les jours de nouveaux concours et bénéficient des réponses pour y participer. Certains peuvent échanger entre eux des astuces ou des conseils. Plus on participe, plus il y a de chance de gagner régulièrement. Un non-concouriste ne bénéficie pas des ces tuyaux et peut-être désavantagé certaines fois.

  6. lydia

    Je voulais savoir comment se déroule un tirage : les enveloppes ou cartes restent dans les sacs et sont tirées a l’aveugle ou bien les sacs sont vidés et le tirage a lieu sur table par exemple ? Merci pour votre réponse.

    • Jérôme

      Les enveloppes et les cartes postales sont tirées dans 80% des cas à l’aveugle dans les caissettes (voir plus rarement dans des cartons). Avec l’apparition de la mécanisation à La Poste, l’utilisation des sacs postaux a quasiment disparu depuis déjà quelques années.

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.