Comment sécuriser ses mots de passe ?

Nous avons tous déjà été confronté à la création d’un mot de passe sur internet. Que ce soit lors de l’étape de création d’une adresse email, ou bien lors de la création de votre compte sur Jeux Concours Gagnants Découvrez comment les sécuriser !

sécurité du mot de passe

Si jamais vous vous dites « je vais mettre un prénom, ou un simple mot que moi seul connait, ou encore 123456 » sachez que vous êtes dans l’erreur.  En effet, à l’aire où les ordinateurs ont des puissances de calcul qui augmente avec le temps, il ne faut pas plus d’une seule seconde à un ordinateur puissant pour décrypter un mot de passe de la sorte.

La plupart des sites internet demandent des mots de passe de 8 caractères et bien sachez que ça aussi ce n’est pas suffisant ! 

Dans ce cas, comment créer des mots de passes réellement sécurisés ? 

Tout d’abord sachez qu’un mot de passe incrackable n’existe pas et n’existera probablement jamais. Par contre il est tout à fait possible en suivant quelques règles simples, d’augmenter la sécurité de vos mots de passe.

Et c’est un ancien Agent de la NSA qui nous le dit ! 

Si vous ne connaissez pas Edward Snowden, sachez que c’est un ancien agent de l’Agence Nationale de Sécurité Américaine (NSA). C’est cet homme qui en 2013, a révélé au monde entier que les Etats Unis s’amusait à espionner les conversations téléphoniques et données internet de plusieurs pays dans le monde, sans autorisation. Les français était bien évidemment touché par cet espionnage et le tout a créer un petit scandale politique international. (Oui car les USA manquent parfois d’éthique…)

Depuis cette révélation il est recherché par les Etats Unis pour haute trahison et se cache quelque part dans le froid de Russie. Autant vous dire que cet homme est un véritable expert en sécurité informatique. C’est lui qui nous en dit plus sur la sécurisation de nos mots de passe.

« Les mots de passe les plus complexes sont en fait ce qu’on appelle des phrases passes. »

 

Par exemple :

« jefaisdelamoto »

 

Pour le complexifier on peut écrire:

« J3_f@1s_2_l@_M0t0 »

 

Bien plus difficile à retenir, nous sommes d’accord, mais en matière de sécurisation, il n’y a pas mieux !

Pourquoi un mot de passe sous forme de phrase ?

 

Les avantages d’un tel type de mot de passe sont multiples. Tout d’abord, étant donné que c’est une phrase choisie par vos soins, elle sera  plus facile à retenir plutôt qu’un mot de passe qui ne veut rien dire. Ensuite, en y ajoutant des caractères spéciaux et des chiffres entre les lettres majuscules et minuscules, le temps de calcul se rallonge considérablement puisqu’il demande plus de ressources aux ordinateurs cherchant à percer la sécurité de votre mot de passe.

D’ailleurs, Mr Snowden n’est pas le seul spécialiste à conseiller cette technique !

 

Voilà ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre propre mot de passe si vous voulez jouer aux jeux concours en toute sécurité ! 🙂

Posté le by Thibaut Vallejo Posté dans Les Jeux-concours, Les réflexions

About Thibaut Vallejo

Passionné par le Digital, je suis sans arrêts en train d'apprendre de nouvelles techniques et savoir faire liés au web et au Marketing, ça et là ! Et vu que je suis un type sympa, je les fait partager ! Chargé de Communication Digitale pour Jouer Gagnant Concept jusqu'à Juin 2016, je suis également Rédacteur pour le blog Astuces Jeux Concours !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d285772923/htdocs/astuces-jeux-concours.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

3 Réponses a Comment sécuriser ses mots de passe ?

  1. babin

    Au club informatique où je suis, on ns a aussi appris cette méthode avec une petite variante, ajouter les trois 1ères lettres du thème pour lequel on veut un mot de passe, par exemple si ma phrase donne Mams7£pd, pour Nespresso ça donne Mams7£pdNES et pour Ariel Mams7£pdARI

    • Jérôme

      Bonne astuce ! 🙂 En fait, plus le mot de passe est complexe et plus il est difficile à cracker ! Le tout est de ne pas trop le complexifier pour pouvoir s’en souvenir. :p

  2. Pingback: Le petit abécédaire des concouristes | Astuces jeux-concours

Ajouter un commentaire