Le dénigrement sur Internet

Combat de boxe

Le dénigrement : ça vous est déjà arrivé ? Nous en ce moment nous en faisons les frais et ce n’est pas du tout gentil ! De plus, tout est faux !!

Le dénigrement est souvent utilisée par des concurrents ou des clients mécontents afin de punir une entité en particulier. De nombreux cas apparaissent chaque jours. Certain plus importants que d’autres. Les moyens pour dénigrer sont assez nombreux. Quatre en particulier sont vraiment efficaces.

Commentaires sur les réseaux sociaux

Depuis leur apparition, les réseaux sociaux sont devenus des outils de services après ventes redoutables. En effet, les particuliers les utilisent afin de parler directement avec les marques ou les entreprises chez qui ils achètent. Il est donc important pour le Community Manager d’être réactif afin d’éviter ou du moins de limiter les dénigrements. Dans le cas contraire, un commentaire d’une personne mécontente pourrait enflammer la toile et porter préjudice à son entreprise.

Mauvaises notes

Les notations négatives sont de très bons outils de dénigrement. En effet, certaines personnes n’ayant pas apprécié un commentaire, une réponse ou simplement un geste d’un professionnel n’hésitent pas à mal les noter. Sans que cela ait un rapport avec la qualité des produits vendus. Il serait donc bien de pouvoir différencier les notations générales des entreprises et les notations sur leurs produits.

Communiqués de presse

Ce sont des outils redoutables. En effet, ils servent à faire passer un message considéré comme important. Ils ressortent donc facilement lorsque l’on fait une recherche. L’entité mise en cause est directement nommée et visée. Le texte explique quelle chose ou quelle méthode réfutables sont mises en place par une entreprise. Que les éléments soient fondés ou non, cela importe peu étant donné que les rédacteurs de ces CP sont pour la plupart des personnages fictifs !

Article sur des sites influents

Les personnes voulant vraiment interférer dans le bon fonctionnement d’une entreprise par le biais de dénigrements peuvent s’en donner les moyens. Ils leur suffit de connaitre ou de demander à un journaliste influent de faire un article et de le publier sur son site internet. Quelques preuves peuvent être demandée, alors il est plus difficile de dénigrer une entité sans en avoir. De là, une polémique pourra se mettre en place et les personnes condamnée n’auront plus qu’à se défendre, ou à se faire tout petit…

Dans tous les cas, ces méthodes ne sont pas des plus fair-play. Elles permettent de mettre en cause des personnes,sans avoir vraiment de preuves. Il faut cependant se rendre compte qu’un simple commentaire, associé à de nombreux autres, peuvent porter rapidement atteinte à une entreprise. Il faut donc prendre le temps de réfléchir à ce qui est fait ou dit et surtout répondre au bon endroit !

Ces outils sont donc pratiques pour dénigrer une entité sans se salir les mains ! Mais ce sont aussi des actions condamnables et condamnées par la loi si elles ne sont pas prouvées. Il est donc important de savoir si le jeu en vaut la chandelle !

Posté le by Marie-Amélie Posté dans Les réflexions

About Marie-Amélie

Passionnée par le web et les techniques de référencement et d'animation de communauté, elle met ses connaissance au service du blog.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d285772923/htdocs/astuces-jeux-concours.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Réponse a Le dénigrement sur Internet

  1. babin h

    On pourrait citer des avis négatifs sur tel ou tel restaurant, à la demande parfois, d’un concurrent. Une réputation se démolit plus vite qu’elle ne se construit. Je suis souvent dubitative devant les notations excessives dans un sens ou dans l’autre.

Ajouter un commentaire