Gare aux arnaques des requins du web !

Internet, vous le savez, est un espace de liberté…

Liberté de communiquer, de commenter, d’acheter, de vendre, de rencontrer mais aussi liberté d’arnaquer ! Et oui, quand ils ne peuvent plus voler « IRL » (In Real Life), les escrocs se déchaînent sur le net. On va ici vous parler de quelques arnaques répandues sur internet ainsi que quelques conseils pour votre « e-sécurité ».
 Gare aux arnaques sur internet

Avant de commencer, sachez que vous pouvez vous rendre ici afin de vous plaindre

auprès du gouvernement si vous avez été victime d’une arnaque sur internet.

 

Les tentatives de « phishing »

 

La technique du phishing, ou hameçonnage, consiste en l’envoie d’un email frauduleux dans votre boite de réception. Une fois que vous êtes devant vos emails, vous voyez un courriel de la part de votre banque « Caisse d’Épargne »… alors que vous êtes, par exemple, chez La Banque Postale…
L’email vous demande de cliquer sur un lien pour « mettre à jour vos informations bancaires » (ou toute autre raison bidon). Ce qu’il se passe ? C’est qu’un inconnu se fait passer pour un service que vous connaissez, de près ou de loin, afin de récupérer vos identifiants, mots de passe, codes de carte bleue, âme, etc. Attention à cette arnaque très courante sur internet.

 

Les jeux du casino

 

Un classique celui-ci ! Des pop-ups étranges apparaissent et disparaisse à tout va sur votre ordinateur, vous annonçant que vous pouvez gagner 1 000 000 € en jouant au black jack. Pourquoi pas me dirait-vous ? Et bien parce qu’une fois sur le site, vous finirez forcément par devoir mettre en jeu votre argent ou vos informations !

 

« Incroyable, vous avez gagné 10 000 € sur notre site, venez les empocher »

 

Cette manœuvre, tout comme le fameux « bravo vous avé gagné un Iphone gratui » (les fautes sont souvent drôles), est un procédé vous demandant de rentrer vos coordonnées bancaires sur un site étrange. Si ce n’est votre compte bancaire qui est demandé, ce sont des pièces jointes personnelles que vous devez envoyer en Ukraine, vous comprenez, vous devez prouver que vous êtes le gagnant du jeu…

 

Les arnaques au téléphone

 

On peut citer 2 types d’arnaques qui nécessite de passer un coup de fil :
  • Après l’achat d’un article en ligne, vous devez contacter le vendeur par téléphone afin de lui donner de vive voix vos informations bancaires.
  • Un email vous annonce que vous devez payer pour un produit inconnu, sinon votre compte sera débité, vous appelez alors un numéro surtaxé inutilement.
Inutile de vous expliquer pourquoi et où vous vous faites avoir.

 

De manière générale…

 

…Ne faites pas confiance aux pop-ups, aux messages vendant prouesses, médicaments, anti-virus, argent, etc. D’ailleurs voilà quelques conseils pour vous aider à éviter les arnaques :
  • Placez en « spam » les mails qui vous semblent dangereux ou dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.
  • Ni le gouvernement, ni les institutions en France ne possèdent d’adresse mail gratuite (comme @hotmail, @gmail, etc.).
  • Gardez vos informations pour vous, ne diffusez pas n’importe quoi sur le net.
  • Assurez-vous d’être sur un site sécurisé si vous devez effectuer des transactions financières. Par exemple vérifiez bien que l’url du site commence bien par « https » et non pas « http »…
  • Une nécessité absolue, c’est d’avoir des mots de passe différents, difficiles devant être changés régulièrement. Vous pouvez trouver notre aide ici 😉
  • Informez-vous, lisez, soyez prudent avec vos données, internet est un immense terrain de jeu pour qui connaît les trucs & astuces d’arnaqueurs…

Se protéger contre les arnaques





Rendez-vous sur Hellocoton !

Posté le by Arnaud Demargne Posté dans Nos Astuces

About Arnaud Demargne

Toujours sur des sites d'actualité (pub, technologie, web, etc.), je travaille dans la rédaction web et dans le Community - Management. Par passion pour l'écriture et grâce à une certaine connaissance d'internet...

Ajouter un commentaire