Comment faire supprimer ou modifier sur le net ses informations ?

Inquiet de la présence (ou non) de vos informations personnelles sur internet ?

 

Tentons une expérience…

Google

Dans votre moteur de recherche préféré, si vous vous amusez à taper votre nom et votre prénom, vous vous apercevrez peut être que l’on parle de vous ! En participant à des jeux concours, si vous faites partie des gagnants, certains organisateurs publient la liste des heureux gagnants. C’est un signe de transparence et c’est dommage que tous les sites internet ne publient pas cette liste de gagnants. Néanmoins cette publicité et visibilité peut agacer certains d’entre vous qui retrouvent leurs noms sur internet. La question est donc :

Est-ce qu’il est possible de demander à faire supprimer ou modifier ces informations ?

Vous pouvez tout à fait demander à ne plus voir certaines informations vous concernant diffusées sur internet pour différentes raisons (atteinte à votre vie privée, atteinte à votre réputation ou risque pour votre sécurité, etc.). De plus sachez que grâce aux lois et à la CNIL (La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) , vous avez différents droits pour vous protéger et « disparaitre » de certains sites internet, par exemple, vous avez un droit : d’information, d’accès, de rectification et de radiation (le plus intéressant dans notre cas), d’opposition, d’accès indirect, … Bref, le meilleur moyen de se protéger sur internet est de consulter la CNIL.

D’une autre manière, vous pouvez aussi respecter ces étapes :

La 1ère étape : il faut contacter l’éditeur du site pour demander la suppression ou la modification de vos informations. Vous trouverez ses coordonnées dans « Mentions Légales » ou « Contact ».  La loi française oblige chaque site hébergé en France à mettre à disposition des internautes des « mentions légales », malheureusement cette obligation n’est pas toujours respectée.

La 2ème étape : si cette première étape ne suffit pas ou si vous n’avez pas de réponse, il faut lui envoyer un courrier en recommandé, vous trouverez un exemple sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/vos-libertes/les-courriers-pour-agir/.

La 3ème étape : si votre recommandé n’a pas réponse (attendre 2 mois), il faut contacter la CNIL pour porter plainte : www.cnil/vos-libertes/plainte-en-ligne/.

Posté le by Jérôme Posté dans Nos Astuces

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d285772923/htdocs/astuces-jeux-concours.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Réponse a Comment faire supprimer ou modifier sur le net ses informations ?

  1. Christian

    Article très intéressant, j’ai appris des informations utiles à travers votre article. Continuez, merci !

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.