PACITEL, la solution pour ne plus être dérangé par téléphone !

Le concept de PACITEL

Pacitel est une base de données regroupant les coordonnées téléphoniques (fixe et / ou mobile) des consommateurs qui ne souhaitent pas recevoir d’appel de prospection ou de démarchage d’entreprises.

Capture d'écran de Pacitel

Attention, cet article date de 2011 ! Un article plus récent traite d’Opposetel, l’après Pacitel.

Jusque-là, les entreprises sélectionnaient des échantillons aléatoires et contactaient des consommateurs (qui n’avaient, évidemment, pas donné leur accord préalable) pour des sondages, enquêtes, prospections, etc. Avec Pacitel, le consommateur a maintenant la possibilité de choisir s’il souhaite être contacté ou non par ces entreprises.

Cependant, la base de données ne prend pas en compte les entreprises avec lesquelles vous êtes déjà en contact et qui, elles, ont accès à vos coordonnées dans leur fichier client. Il en est de même pour les relations commerciales que vous avez volontairement sollicitées et les numéros à usage professionnel.

COMMENT S’Y INSCRIRE ?

 

Il vous suffit de vous rendre sur le site dédié et de renseigner vos coordonnées afin que celles-ci soient mises sur la liste d’opposition au démarchage.

Pour l’instant, votre inscription ne sera valable que pour une durée de 3 ans.

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre inscription (vérifiez que ce mail ne soit pas classé parmi vos spams) !

A noter que Pacitel sera effectif à compter du 01/12/2011.

 

Logo Pacitel

Posté le by Catherine Posté dans Nos Astuces

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d285772923/htdocs/astuces-jeux-concours.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

11 Réponses a PACITEL, la solution pour ne plus être dérangé par téléphone !

  1. Jérôme

    Une vidéo de présentation du dispositif Pacitel :

    http://www.youtube.com/watch?v=syG6oBh2loY&feature=player_embedded

  2. guichaoua

    Depuis le 20.9.2011 je suis inscrite chez « PACITEL » et je suis toujours ennuyer avec le numéro,09.99.99.99.99,donc pourquoi s’inscrire si rien ne change. Cordialement

  3. Jérôme

    Bonjour,

    Le problème c’est que toutes les entreprises ne sont pas adhérentes à Pacitel. Certaines entreprises utilisent même sauvagement les annuaires téléphoniques (sans aucune autorisation légale) pour harceler au téléphone chaque habitant.

    Devant ce problème, le gouvernement a en projet de rendre obligatoire l’utilisation des fichiers certifiés Pacitel pour toutes les prospections téléphoniques avec des sanctions pour les contrevenants.

    Si vous êtes harcelé par une entreprise en particulier et qu’elle refuse de prendre en compte votre demande de radiation de son fichier, vous pouvez porter plainte à la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-libertes/les-courriers-pour-agir/

  4. chaumont

    Franchement depuis mon inscription fin 2012, je ne vois aucun changement les appels continu sans arrêt PACITEL complétement inefficace.

  5. Jérôme

    Bonjour,

    Le problème est que toutes les entreprises n’adhèrent pas à Pacitel. Il avait était envisagé par le gouvernement précédent de rendre obligatoire l’utilisation du fichier Pacitel pour toutes les protections téléphoniques, mais l’idée est restée dans les cartons !

    • Jean-Yves

      Bonjour,

      Effectivement il en a plus que « raz le bol » d’être dérangé au téléphone plusieurs fois par jour par des entreprises qui proposent des produits qui n’intéressent personnes.

      La solution est de demander à nos politiques à l’Assemblée Nationale et au Sénat de voter une loi pour rendre obligatoire l’utilisation de la liste Pacitel pour toutes les entreprises désirant faire de la prospection téléphonique avec de lourdes amendes à la clef dans le cas du non respect de cette nouvelle loi.

      Si chacun d’entre nous contact son député et son sénateur pour lui demander de voter cette loi, je peux vous dire que cette loi peut-être votée rapidement.

      J’espère que je ne serais que je ne serais pas le seul à faire cette démarche.

      N’hésitez pas harceler votre député et votre sénateur par téléphone ou par mail ou vous rendre à sa permanence parlementaire ou à lui écrire par La Poste : pour lui faire comprendre l’intérêt et l’urgence de cette loi.

      Pour connaitre les coordonnées de votre député : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/communes/recherche_new.asp

      Pour connaitre les coordonnées de votre sénateur : http://www.senat.fr/elus.html

      J’espère pouvoir compter sur chaque personne personne qui lira mon commentaire. Par avance merci à tous !

  6. Pascale

    Depuis que je suis inscrite sur Pacitel, je suis encore plus dérangé par le téléphone qu’avant…

  7. Desvignes Daniel

    Depuis que j’ai rempli une demande pour ne plus être démarché par téléphone, c’est encore pire. Chaque jour, c’est le même refrain.
    De plus, certains se présentent comme partenaire EDF; est vrai, J’en doute.
    Y’en a marre de tous ses importunistes !
    Paticel d’accord, mais pour moi inefficace.
    Bonsoir et Salutations.
    Daniel Desvignes

  8. tournay

    Inscrit depuis le début à Pacitel c’ est totalement inefficace toujours autant d’ appels voire plus

  9. estoudre

    Déjà inscrite ? pourtant tout les jours je suis sollicitée par des réclames ou des appels masqués. Alors à quoi sert « paticel »!!!!

    • Marie-Amélie

      Bonjour,
      cet article date de 2011 et n’est en effet plus vraiment d’actualité.
      Beaucoup de personnes se plaignent de Pacitel et nous allons étudier prochainement la question afin de vous proposer un article plus complet et surtout actualisé.
      La Loi Hamon étant mise en place très prochainement il sera beaucoup plus facile de lutter contre le démarchage téléphonique, mais elle ne prendra effet qu’à l’automne (http://bit.ly/1LLyZae). Pour le moment, il nous faut patienter.
      A très bientôt,
      Marie de l’équipe d’Astuces Jeux-Concours

Ajouter un commentaire